Vous êtes ici : Accueil > Actualités Linge Hotellerie Bergan > Interview de Dominique de Checchi - Société Bergan, linge de maison haut de gamme

Interview de Dominique de Checchi - Société Bergan - Références, Jérôme Chapman

Pouvez-vous nous décrire votre parcours et nous dire pourquoi avoir repris Bergan ?

D. de Checchi: Pendant environ 20 ans j’ai acquis une expérience très complète du textile et linge de maison : chez des fabricants, tisseurs, créateurs (Jab, Boussac, et distributeurs), ainsi que dans des ateliers de confection. J’ai pu ainsi découvrir les usages des différents tissus, des modes de distribution et le nombre très important de qualités présentes sur le marché. 

Après avoir travaillé chez un fabricant de nappes, j’ai eu l’opportunité de rencontrer l’ancien dirigeant de Bergan qui souhaitait transmettre son activité. Bergan, qui met au point et produit du linge de maison de qualité depuis plus de 20 ans, dispose d’un réel savoir-faire textile (tissage, création, développement) au service des plus grands établissements de l’hôtellerie-restauration. 

Ainsi, Bergan m’est apparu comme une excellente opportunité de développer les concepts que j’avais côtoyés pendant de nombreuses années et que je voulais développer en tant qu’entrepreneur: Maîtriser nous-mêmes la fabrication et la conception des articles vendus, choisir des matières premières de grande qualité, offrir un sur mesure total en qualité, taille et quantité.

dominique de-Checchi-bergan 620Dominique de Checchi à L’Hermitage Gantois - Hôtel 5 étoiles à Lille

Aujourd’hui, quelle est votre position sur ce marché du linge de maison de l’hôtellerie haut de gamme ?

D. de Checchi: Qu’il s’agisse de linge de lit, de linge de bain, de linge de table comme d’articles de literie, ou de décoration textile, Bergan est reconnu aujourd’hui comme le spécialiste textile de l’hôtellerie indépendante haut de gamme. Même si nous équipons les plus beaux hôtels et restaurants en linge de maison, notre métier ne se limite pas à fournir du linge : chacune de nos propositions est adaptée et personnalisée en fonction des besoins et exigences du client en terme de confort, niveau d’accueil, ambiance, style et design. C’est ce qu’apprécient d’ailleurs nos clients qui nous font confiance depuis des années, par exemple Hôtel Du Cap Eden Roc, Restaurant L’Arnsbourg et Hôtel K, Hôtel Les Airelles, Hôtel L’Apogée Courchevel, Auberge du Vieux Puits…

Pouvez-vous me donner des exemples de produits ou services proposés ?

D. de Checchi: Parfaitement, par exemple pour un de nos clients – hôtel 5 étoiles prestigieux – nous développons des tissages spécifiques pour son linge de bain et linge piscine qui, à chaque fois, nécessite création, mise au point et tissage distinctif permettant à l’hôtel de disposer d’une offre de linge singulière et de se distinguer (des standards de l’hôtellerie internationale). Autre exemple, et cela caractérise notre souplesse : si un client nous demande un produit de qualité dans une taille spécifique, c’est-à-dire totalement aux mesures de ses tables quelles que soient les finitions et quantités, nous serons en mesure de lui fournir. Car nous confectionnons tous nos produits en France dans nos propres ateliers dans le Nord.

Où allez-vous, quels sont vos ambitions pour Bergan ?

D. de Checchi: L’objectif de Bergan est clair : être la marque de référence textile en hôtellerie de luxe. Nous avons bien sûr différentes qualités de tissus en stock, mais nous cherchons toujours à définir la qualité et la finition idéale pour chaque hôtel ou restaurant. Le coût des produits ne doit pas être le critère prépondérant dans l’hôtellerie de luxe. Ainsi, les importations en grande quantité de linge uniforme répond à une vue purement économique de l’activité hôtelière. Ce n’est pas la stratégie de Bergan. Nous faisons, chaque jour et pour chaque projet, le maximum pour que nos clients puissent se différencier : Réactivité, souplesse et grande proximité avec nos clients.

Interview réalisée par Jérôme Chapman, Directeur de publication du Magazine Références Hôteliers Restaurateurs - 16 Novembre 2014

Lire l'article en ligne sur Références : www.referenceschr.com

Tous nos remerciements à L'Hermitage Gantois, Autograph Collection: Hôtel, 5 étoiles de luxe à Lille où a été réalisée cette interview. 



Après avoir travaillé chez un fabricant de nappes, j’ai eu l’opportunité de rencontrer l’ancien dirigeant de Bergan qui souhaitait transmettre son activité. Bergan, qui met au point et produit du linge de maison de qualité depuis plus de 20 ans, dispose d’un réel savoir-faire textile (tissage, création, développement) au service des plus grands établissements de l’hôtellerie-restauration. 
Ainsi, Bergan m’est apparu comme une excellente opportunité de développer les concepts que j’avais côtoyés pendant de nombreuses années et que je voulais développer en tant qu’entrepreneur: Maîtriser nous-mêmes la fabrication et la conception des articles vendus, choisir des matières premières de grande qualité, offrir un sur mesure total en qualité, taille et quantité

 

 

Nous contacter

03 20 48 87 30

Actualités Linge Hotellerie Bergan

     
Linge Bain Spa Bergan DM