BERGAN > Les Restaurateurs agissent pour le Climat
Actualités

Les Restaurateurs agissent pour le Climat


Vers une nouvelle Tendance Alimentaire

 

Bien manger, c’est le début du bonheur ! Les Français l’ont bien compris. Selon le baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire*, étude effectuée en Novembre 2019 par l’ONG Max Havelaar France et Opinion Way : la consommation de produits responsables (locaux, bio, équitables ou zéro-déchet) s’est démocratisée. En effet, 90% des Français consomment un ou plusieurs types de produits responsables au minimum une fois par mois et 67% au moins une fois par semaine.

 

               Comportement d’achat des français face aux produits responsables

 

Le soutien aux producteurs et agriculteurs se révèle être la principale motivation à la consommation alimentaire responsable. De même, la préservation de l’environnement, au travers de la lutte contre le suremballage et le gaspillage, est une cause importante dans la transition alimentaire pour les Français.

 

Qu’est-ce que le label « Bon pour le climat » ?

 

Face à ces nouveaux comportements alimentaires et responsables, bon nombre de restaurants œuvrent pour offrir une cuisine plus respectueuse de la nature et du bien-être de leurs clients en adhérant au label « Bon pour le climat ».

Fondée en 2014, l’association « Bon pour le climat » propose des actions concrètes et positives pour changer nos pratiques alimentaires afin de préserver la planète et son climat. Leur objectif est de promouvoir une restauration et une hôtellerie bas carbone en mobilisant les chefs et les établissements pour qu’ils proposent des plats « Bon pour le climat ». Partant d’un constat que l’alimentation représente 30 % des gaz à effet de serre, leur action s’engage à réduire cet impact de moitié en réduisant notre consommation de viande et en misant sur la réalisation d’une cuisine responsable et éthique respectant trois critères : la saison, le local et le végétal.

Si, comme d’autres chefs et restaurateurs, vous souhaitez participer et agir pour le climat, nous vous invitons à adhérer au label « Bon pour le climat ». Ce label vous rapportera une satisfaction personnelle, une image d’acteur innovant et de l’inspiration. Les Français font davantage attention aux produits de saison et locaux, vous rendrez donc heureux vos clients en leurs cuisinant des plats responsables de l’environnement.

 

Ces chefs qui ont adhéré à cette idée

 

Le Fouquet’s Paris propose un menu « Bon pour le Climat », respectueux de l’environnement, élaboré par le Chef cuisinier Pierre Gagnaire. Un menu avec des produits locaux, de saison, qui privilégie le végétal afin de limiter l’empreinte carbone des repas aussi gastronomique soit-il.

Pour les amoureux des produits du terroir et de cuisine gastronomique, le restaurant Les Hauts de Lille a fait le choix du local et des produits de saison. Savourer une cuisine audacieuse élaborée au fil des saisons selon l’inspiration du Chef Romain Devred et son équipe.

Pierre Caillet et toute l’équipe du restaurant Bec au Cauchois s’engagent pour le climat en proposant une cuisine de produits de saison, locaux, où le végétal trouve toute son expression. L’utilisation des produits environnants et la production d’une grande partie des légumes, herbes et fruits dans l’établissement permettent de limiter leur empreinte carbone.

Le restaurant La Palud sur Verdon propose une restauration de qualité et locale au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. La préservation de l’environnement pour mener une politique de gestion environnementale a permis au restaurant d’obtenir le label « Bon pour le Climat ».

 

Conclusion :

 

Offrir une Cuisine Eco-Responsable, Bio, local et de saison c’est prendre soin de vos clients et de leur bien-être, mais c’est aussi « Bon pour le climat ».

 

*Étude destinée à comprendre et analyser l’évolution de la perception et de la consommation des produits responsables par les français et la place de l’achat équitable.

 

 

 

Sources :

Site Internet – Bon pour le Climat

Baromètre de la Transition Alimentaire 2019