Julie BONNOT, Gouvernante Générale à l’Hôtel et Spa du Castellet 5* témoigne sur la Maison BERGAN

[Par Natalie de CHECCHI- 7 Septembre 2020]
Je suis Julie BONNOT, Gouvernante Générale à l’Hôtel et Spa du Castellet 5*, Relais et Châteaux, et je tenais à apporter mon témoignage auprès de la Maison BERGAN, car pour moi, c’est un fournisseur historique avec qui je travaille depuis le début de ma carrière.
« J’apprécie leur attachement au travail bien fait et leur disponibilité dans la création de nouveaux projets. » Julie Bonnot.
En 2011, avec mon BTS de gestion hôtelière en poche, je tenais absolument à intégrer un établissement 5* PALACE. Mais avec ma jeune expérience, le poste de gouvernante d’étage que je convoitais m’a été refusé. J’ai alors préféré passer par la « petite porte » pour débuter comme lingère dans la superbe Maison des Airelles 5* PALACE à Courchevel 1850.
C’est alors que mon partenariat a commencé avec la Maison Bergan, et les projets se sont enchainés me faisant évoluer jusqu’au poste de Gouvernante Générale. Nous avons notamment partagé les ouvertures de l’Apogée Courchevel 1850 5*, puis celle du Domaine de Manville 5* aux Baux de Provence, pour lesquelles la société Bergan était fournisseur de l’ensemble du linge des chambres, du spa mais aussi des restaurants. Monsieur Julien BERLEM, durant toute cette période a su être à l’écoute et créer le linge correspondant à l’univers de chaque hôtel et restaurant.
Bergan a accompagné Julie Bonnot pour le choix et la mise au point du linge pour
Les Airelles, L’Apogée Courchevel et le Domaine de Manvelle
La cerise sur le gâteau, celle qui a scellé notre partenariat, a été leur soutien pendant ma préparation au concours « Un des Meilleurs Ouvrier de France » que j’ai remporté en 2018. Je les remercie à nouveau pour leur disponibilité, ainsi que pour la journée qu’ils m’ont accordée à Lille, pour me transmettre les moindres secrets du linge et me faire visiter leur usine ainsi que celle de leurs partenaires. Prouvant une nouvelle fois, les bienfaits du « savoir-faire à la Française ».
Julie BONNOT membre de l’AGGH a reçu la médaille du 26 ème concours « Un des meilleurs ouvriers de France classe Gouvernantes des services hôteliers » – 15 Mai 2019.
En savoir plus sur le parcours de Julie BONNOT (PDF)
Tout ce qu’il faut savoir sur le titre de Meilleur Ouvrier de France, ou « MOF »
Source : L’Express.fr – Ulla Majoube, mis à jour le 14/03/2018 à 16:41
« Les MOF, les « cols bleu-blanc-rouge »… Ces surnoms font rêver nombre d’artisans en France et dans le monde. Le concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) se tient tous les quatre ans depuis 1924. Il s’agit, pour plusieurs corps de métiers, de mettre à l’honneur l’excellence et le savoir-faire. La restauration y tient une place prépondérante. Voici ce qu’il faut connaître sur ce diplôme.
Un diplôme valorisant et rare
Le MOF a été créé en 1924 afin de valoriser la « haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle dans le domaine artisanal, commercial, de service, industriel ou agricole ». Bref, seuls des artisans très qualifiés obtiennent ce diplôme d’Etat (qui équivaut à un Bac +2) et la médaille qui va avec. D’où l’admiration suscitée. De plus, le MOF n’est organisé que tous les quatre ans.
Un concours pluridisciplinaire
Le concours se décompose en 16 groupes de métiers : restauration et hôtellerie, bâtiment et patrimoine architectural, industrie, vêtement, bijouterie, musique, alimentation, etc. Chaque groupe se divise en plusieurs classes. Ainsi, le groupe restauration et hôtellerie se ramifie en six classes : cuisine-gastronomie; maître d’hôtel, du service et des arts de la table; sommellerie; barman; gouvernant(e) des services hôteliers; et réceptionniste en hôtellerie. »