Restaurants : Retour à la vie normale ou « presque »

Avec la réouverture des salles de restaurants, des cinémas, des salles de casinos, de spectacle en cette journée du 9 juin 2021, dans quels états d’esprit sont les professionnels de la restauration ?
Nous avons joué les journalistes d’un jour et avons scruté la presse et la radio pour savoir ce qu’en pensent les restaurateurs et patrons de bars.
En cette « période si particulière » comme la plupart aiment la nommer, nous avons tous été choqués, bousculés, sidérés, freinés, mais indéniablement CHANGÉS. Certains se sentent grandis comme le Chef Etchebest, invité sur RMC ce matin.
« Aujourd’hui, il faut voir devant soi, et tirer parti, sortir grandi de cette crise, en sortir des choses positives malgré tout ! Même si ça a été difficile, même si on ne l’a pas souhaité, je crois que cette crise il faut qu’elle nous ait appris des choses […] Comme la résilience, s’adapter, au-delà de ce qu’on pouvait espérer. »
Et beaucoup se sentent plus investis, plus engagés, plus inspirés pour des causes et des valeurs qu’ils défendent. Par exemple, cette incitation à aller au restaurant de Ph. Etchebest: J’ai envie de dire allez au restaurant ! C’est une priorité, et vous regarderez Top Chef sur 6Play ! »
Toute la profession se réjouit de cette reprise, Yves Camdeborde, restaurateur à Paris et Bordeaux, sur Europe 1 ce matin:
« On se sent heureux … on va pouvoir retrouver notre plaisir de recevoir les gens, de retrouver des nappes sur nos tables, … ça nous donne de la joie au cœur et on est très fiers d’être là « .
Les professionnels de la restauration se régalent. Ils sont inquiets aussi. (France 24.com)
« À la Biche au bois, dans le 12e arrondissement de Paris, on s’active depuis une semaine pour se tenir prêt mercredi 9 juin, date de réouverture des salles de restaurants en France. Après sept mois de fermeture forcée, » l’équipe est vraiment contente de se retrouver, se réjouit Céline Marchesseau, ça fait du bien au moral, il était vraiment temps ». »
« Nous sommes très heureux de retrouver nos clients et une situation presque normale. On a pu garder nos salariés fixes et deux stagiaires. Après le deuxième confinement, l’État a vraiment joué le jeu. Sans le chômage partiel et les 10 000 euros de l’État, nous aurions fermé la boutique, il faut le reconnaître, abonde le gérant qui tient l’établissement depuis huit ans. Mais les aides ne font pas tout. » Moustapha Berthe, chef cuisinier et patron du restaurant À la maison, à Champigny-sur-Marne.
Avec la fin progressive des aides de l’Etat, une perspective d’une saison estivale sans touristes, les restaurateurs parisiens s’inquiètent (France 24.com)
Au mois de juin, le fonds de solidarité prend en charge 40 % de la perte du chiffre d’affaires. Puis, seulement 30 % en juillet et 20 % en août. Le gouvernement espère arrêter les aides aux restaurateurs en septembre prochain, en fonction de la situation sanitaire.
« « Nous n’avons que quinze jours pour travailler. En juillet et août, Paris se vide. Sans le retour des touristes, nous ne risquons pas de remonter notre chiffre d’affaires »
Malgré la joie initiale d’accueillir les clients, les chefs d’établissement sont 51% à être pessimistes pour les prochains mois, 13% se disent même très pessimistes. (BFMTV.com)
Les raisons mentionnées sont encore nombreuses: manque de visibilité sur la sortie de la pandémie avec la crainte d’une 4e vague à la rentrée, perspective d’une saison estivale sans touristes, fort endettement et un doute sur le retour des clients en raison du développement du télétravail.
Retour à la vie normale au restaurant: Accueillir ses clients à table
« C’est une bonne nouvelle, s’enthousiasme François Cadrelier, à la tête du restaurant A Taaable, à Lille. Moi je ne fais pas de la restauration pour livrer des gens chez eux, mais pour les accueillir à table. » (https://france3-regions.francetvinfo.fr/)
…Et en terrasse
« On est forcément un peu stressé, c’est une remise en route après 7 mois d’arrêt pour nous, raconte-t-il. Mais on est heureux de reprendre, puis on fait confiance au soleil ! » dit le responsable du café du Minck, à Calais, qui a rouvert son établissement aujourd’hui.
Mais le grand défi des métiers de la Restauration reste l’emploi.
Avec le grand retour des clients en terrasses et en salle, les professionnels auront-ils assez de personnel ? Selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, entre 100 000 et 140 000 employés du secteur auraient changé de métier depuis le premier confinement.
N’est-ce pas l’occasion de réinventer ces métiers, avec plus de considération, plus de motivation, plus de fidélisation, et plus de valorisation/rémunération ?
Prochaine étape : 30 juin
[Par Natalie de CHECCHI- 9 Juin 2021]
Le 30 juin sera l’ultime étape de la stratégie de déconfinement du gouvernement. Elle actera la fin du couvre-feu et il n’y aura plus de jauge dans les lieux recevant du public.