BERGAN > Développement Durable
Actualités

Développement Durable

Depuis une dizaine d’années nombreuses sont les entreprises qui se mobilisent pour la préservation de la planète et sont engagées pour le développement durable et une démarche RSE .

Les promesses vers des « comportements eco-responsables » via des politiques d’achats responsables, l’amélioration du bien-être des collaborateurs ou de nouvelles offres, augurent d’un véritable changement de mentalité dans l’industrie hôtelière. Leurs mises en place, par l’application d’une stratégie RSE, impliquent évidemment l’engagement des parties prenantes : les partenaires et fournisseurs.

L’engagement de Bergan dans une démarche RSE initiée depuis Septembre 2018 à travers le programme BIOM Attitude (agence indépendante), témoigne de notre prise en compte concrète et réelle aux enjeux du Développement Durable.

Mais qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ? :

C'est la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : contribue au développement durable, y compris par la santé et le bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales, est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations. (Définition de la responsabilité sociétale des organisations par la norme ISO 26000).

Cette définition établit donc un lien explicite entre responsabilité sociétale et développement durable.

Notre démarche volontaire nous permet de trouver un équilibre entre les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux, que ce soit dans nos activités, comme dans nos interactions avec nos clients, fournisseurs, salariés, acteurs du territoire…

Chez Bergan, différents projets ont été mis en place dans le cadre de BIOM Attitude :

Pérenniser notre politique d’achats responsables

Comme nos clients, Bergan accorde une grande importance aux indicateurs sociaux et environnementaux dans nos comportements d’achat. L’indicateur BIOM le mesure d’ailleurs très concrètement, soulignant que 35% de nos fournisseurs sont locaux (région), et que 74% de nos fournisseurs sont en France.

 

Favoriser le développement local, défense du « Made in France » :

Bergan a toujours privilégié, autant que possible, une production locale de manière durable et socialement responsable. C’est en France, dans les Hauts de France, que la maison œuvre pour la création, la mise au point et la confection de linge sur mesure dans ses propres ateliers de couturières professionnelles. Bergan offre ainsi à tous ses clients un « Made in France » textile de qualité, un savoir-faire précis, et des prestations haut de gamme.

 

Construire et proposer de nouvelles offres :

Tous nos produits textiles sont labellisés Oeko-Tex (1), et nous mettons en place une gamme de produits bio et organiques sous le label GOST (2) (Global Organic Standard Textile) pour notre linge de lit, bain, et pour le linge de table dans un second temps.

(1) Le label OEKO-TEX 100 est le premier label visant à garantir des textiles sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

(2) Le label GOTS (GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD (GOTS) est un label mondial qui  certifie l’origine biologique des textiles (composés d’un minimum de 75% de matière bio).Il assure également qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits).C’est un label très fiable prenant en compte des critères environnementaux et humains.

 

Préserver l’environnement et la société, recyclage…

Soucieux de l’environnement, nous avons mis en place la récupération de textiles en partenariat avec une association qui œuvre en Afrique  et réutilise les métrages inutilisés pour la confection de vêtements et de linge de maisons. Pour limiter les impacts sur l’environnement et préserver les ressources naturelles comme l’au de nos rivières,  Bergan propose , avec sa gamme de linge de bain (Réf. Hawai et Floride) des textiles plus sûrs pour l’environnement, restituant moins de rejets de produits chimiques lors de l’entretien en blanchisserie industrielle, avec cette démarche Bergan renforce sa démarche «Made in Green» ou « Eco-responsable ».

 

Améliorer les conditions de travail :

Avec notre déménagement début 2019 dans de nouveaux locaux, plus grands, aménagés avec de nouveaux outils et postes de travail, des bureaux plus grands, plus conviviaux, mieux équipés en bureautique.

 

Privilégier des modes de déplacements, pour une mobilité plus durable :

L’emplacement de nos nouveaux locaux a été volontairement choisi pour rester proche des lieux de domicile de nos salariés : tous nos collaborateurs habitent dans un rayon de 15 km autour du siège et ateliers, et nos commerciaux en région dans un rayon de 50-100 km de nos clients et prospects.

 

Respect et loyauté des pratiques :

Adopter un comportement éthique et impartial vis-à-vis de nos clients et fournisseurs est une évidence chez Bergan. Nous avons établis des liens durables avec nos fournisseurs stratégiques, sous-traitants en région Hauts de France, en France et en Europe (filatures, tisseurs, embellisseurs, brodeurs, …), en nous basant sur une évaluation objective et qualitative des prestations chaque année. Comme nous sensibilisons les salariés aux règles de concurrence et de bonne conduite des affaires

 

Travailler à l’amélioration du bien-être des collaborateurs :

Nos nouveaux locaux offrent plus de confort aux salariés au quotidien avec un cadre de travail plus fluide, plus lumineux, des équipements pour le déjeuner, pour la détente (espace terrasse) et vue imprenable sur la campagne des Flandres !

 

Déployer une politique en faveur de la diversité et l’égalité des chances :

Les recrutements récents de Bergan portent autant sur l’insertion des jeunes en formation textile, que des séniors en reconversion professionnelle. Ce qui compte avant tout chez Bergan c’est la personne, sa motivation et sa personnalité. « L’humain » est au cœur de nos métiers de savoir-faire, d’exigence et de régularité.

Notre performance économique  à soutenir l’emploi et les services publics en France,  s’élève à 58%.

L’adhésion au programme de  « BIOM Attitude », nous a permis de mesurer et valoriser notre contribution au territoire.

La phase d’audit sociétal et comptable réalisée par l’agence indépendante BIOM Attitude a permis d’analyser les bonnes pratiques de Bergan en matière de responsabilité sociale, de responsabilité économique, et environnementale et de dégager notre indicateur  » % BIOM  « .

Démarche RSE et Développement durable